Actualités des écoles

Education

L'école de Saint Rémy de Chargnat

Une drôle d'année à l'école.
Confinés depuis le 13 Mars, l'enseignement s'est fait à distance pour tous les élèves avec le précieux soutien des parents d'élèves.

null
Dès le 18 mai, l'école a rouvert avec un protocole sanitaire contraignant. Quelques enfants reprenaient alors le chemin de l'école dans des conditions de travail bien compliquées.
Malgré une reprise pour tous dans des conditions proches de « la normale » le 22 juin, nous aurons vécu une drôle d'année amputée de pas mal de ses projets et manifestations !
Espérons qu'à la rentrée tout cela sera derrière nous et en attendant place aux vacances !

L’école de Saint-Jean

Cette année scolaire aura été particulièrement marquante.
Avec la fermeture des écoles, les enseignantes et les élèves ont su s’adapter à de nouvelles modalités de travail : à distance.
Grâce au soutien des parents, la continuité a pu se faire via des vidéos, des classes virtuelles, des appels en visio…

null                null
Puis l’école a pu rouvrir, partiellement. Il nous a fallu alors organiser les locaux pour respecter au minimum une distance entre les élèves. L’accueil se faisait par petits groupes sur des demi-journées, tandis que les élèves restés à la maison continuaient de bénéficier des cours à distance.
Le 22 juin, une autre étape a été franchie : la réouverture totale de l’école. Les locaux ont été à nouveau réaménagés, et la salle des fêtes communale (bien plus spacieuse) a fait office de salle de classe pour les deux dernières semaines.
Comme cela a été recommandé, certaines activités en extérieur ont été privilégiées. C’est le cas par exemple de la lecture, où les enfants, installés tranquillement à l’ombre, se sont plongés dans les livres.
Pour clôturer cette année si particulière, les élèves de CM2 ont reçu leur calculatrice offerte par l’association « Les amis de l’école », et un goûter a été partagé dans le grand pré devant l’école.
En espérant que nos projets puissent prendre forme pour la prochaine rentrée scolaire….

La directrice