Nouvel arrété préfectoral sur la limitation d'eau du 20 Octobre 2022

Nouvel arrêté préfectoral sur la limitation d'eau dans le Puy-de-Dôme

null

Madame, Monsieur le maire,

La situation hydrologique continue de s'améliorer légèrement grâce aux pluies ponctuelles et à des températures clémentes.
En conséquence, une consultation dématérialisée des membres du comité départemental de l'eau (CDE) a été réalisée du 19 au 20 octobre 2022 pour proposer, compte-tenu de l’évolution de la situation hydrologique, d’abaisser le niveau de restriction sur certains bassins placés en alerte renforcée ou en alerte depuis plusieurs semaines.
Le préfet vient de signer un nouvel arrêté préfectoral en date du 20 octobre 2022, ci-joint. Celui-ci est applicable dès aujourd'hui vendredi  21 octobre 2022 et est valable jusqu'au 15 novembre 2022 inclus.
Votre commune est concernée par des mesures de restriction des usages de l'eau correspondant au niveau alerte.
Au regard de la situation constatée sur votre secteur, il est important de communiquer auprès des habitants de votre commune afin qu'ils appliquent les mesures de restriction correspondantes. Pour vous faciliter cette communication, vous pourrez trouver, ci-jointe, une fiche de communication, à dupliquer et à afficher.
Il est interdit d'arroser les pelouses, les jardins d'agrément, à partir du réseau d'eau potable et des ressources en eau superficielles, et de remplir les piscines individuelles.
L'arrosage des potagers reste possible en dehors du créneau horaire de 10H00 à 18H00.
Le lavage des voitures est uniquement autorisé dans les centres de lavage via les lances à haute pression, moins consommatrices en eau et à partir de ces seuls outils.
Il convient également de stopper l'arrosage des espaces verts, des terrains de sport, de 8H00 à 20H00.
Si les pluies récentes contribuent progressivement à une amélioration, la situation hydrologique n’est pas encore revenue à la normale. Il convient par conséquent de maintenir les efforts collectifs d’économie et de sobriété dans les usages de l’eau.
L’ensemble des acteurs de l’eau reste vigilant vis-à-vis de la situation actuelle afin d’adapter les mesures selon l’évolution du contexte hydrologique.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution des décisions qui seront prises.
Pour toutes questions et/ou remarques, vous pouvez envoyer un message à la boite suivante : ddt-politique-eau@puy-de-dome.gouv.fr
Bien cordialement,
DDT du Puy-de-Dôme
Service Eau Environnement Forêt
Bureau politique territoriale de l'eau
04 73 42 14 38