Les chateaux

Le Chateau de la Vernède

Ancien pavillon de chasse de la reine Margot, le château de la Vernède était à l’origine un château fortifié.Lors de la destruction du château d’Usson, en 1634, le château de la Vernède est partiellement démantelé, les douves sont comblées.

Depuis 1700 les propriétaires se succèdent, M MARCON ; M. FOURNIER ; M. MANDET qui vend la propriété d’une superficie de 29 hectares à MM LERNON frères et M. BRUGIERE.Devenu folie néo-gothique au XIX ème siècle. En 1932 le château est racheté par M. SAVEL qui morcelle les terres et fait don de la petite Vernède à son Métayer . Aujourd’hui le parc fait encore 8 hectares. On y trouve notamment un Séquoia séculaire.

Acheté par les actuels propiètaires en 2001, M. et Mme CHAUVE il abrite aujourd’hui une activité de chambre d’hôte.

Le Chateau de Pasredon

Fief ancien on en retrouve des traces en 1341, il fut donné par Robert Dauphin d’Auvergne . Situé à Saint Rémy de Chargnat sur la RD 999 en direction de Saint Germain l’Herm, le château est une grande bâtisse en L, il compte une vingtaine de pièces. Sa configuration actuelle date du XIXème siècle.Vers 1530 le château est la propriété de Jean de PREGHAT, son petit-fils étant sans descendance, le fief échoit à la famille GAYANT dans les années 1620. Il devient ensuite la propriété de la famille de la ROCHELAMBERT . Pasredon est racheté par le conte De MATHAREL. Les MATHAREL originaires d’Italie ont été anoblis et occupent de hautes charges civiles et militaires.A l’époque c’est une grande bâtisse coiffée de tuile rouge à l’occitane. C’est Claire de MATHAREL qui va donner au château son apparence actuelle vers 1885 . Suite au décès de Louise De MATHAREL en 1959 Le château est mis en vente, il est vendu en 1961. En 1990, La famille MARCHAND, propriétaire actuel fait l’acquisition du château et des 7 derniers hectares de terre attenants . Aujourd’hui, le château, maison d’hôtes propose 5 chambres

Le Chateau des Aiguilles

Probablement construit au XIVème Siècle ce fortin est érigé en fief au XVIème siècle . Ce château est situé 1 impasse du Béal et peu visible du domaine public. Alain de Thermes, garde du sceau royal y résidait en 1518. Selon la tradition, Richelieu aurait séjourné au château pendant la démolition de la puissante forteresse d'Usson. Il a conservé un aspect féodal. Le bâtiment principal est flanqué de trois tours autrefois couvertes en « poivrières» de forme sans doute très aiguë. Couthon fit abattre les « aiguilles » pendant la révolution au même titre que « tous les tourelles, clochers, donjons... de la province offensant la vue des hommes libres et contraire à l'égalité. Vous pouvez retrouver un petit historique du château la liste des anciens propriétaires connus sur. Le site : http://www.chateau-des-aiguilles.fr/index.php/historique.html . En 2011 le château est acquis par Sophie et Eric, qui souhaitent poursuivre l'entretien, la restauration de certaines parties Et pour partager le charme et la tranquillité de cette demeure ils ont ouvert des chambres d’hôtes.