Notre Dame de Chargnat

L’église Saint Rémy , située à côté du cimetière , dont la nef s’étendait vers celui-ci a disparu depuis fort longtemps. Elle était l’église paroissiale jusqu’au concordat de 1801 . L’église Notre Dame de Chargnat devient alors l’église paroissiale de Saint Rémy de Chargnat.

La nef date du XIIIe siècle (ainsi que les ferrures de la porte) .

                                    Quatre chapelles s’ouvrent sur la nef :

  1. La chapelle Notre Dame de Lourdes
  2. la chapelle de la Sainte Vierge
  3. la chapelle des Matharel
  4. la chapelle Saint Rémy (de la gauche vers la droite en entrant).

L’église aurait eu trois clochers, une gravure la représente avant la réalisation du clocher actuel qui date de la fin du 19e avec un clocher peigne ou mur . Le passé antérieur du canton de Sauxillanges dans son ouvrage fait un état d’un clocher central . Par arrêté du préfet de région du 21 août 1989 l’église est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques . Cette inscription concerne l’ensemble de l’église y compris l’autel extérieur à l’exception du clocher (L’église est inscrite sous le nom d’église paroissiale Saint Rémy)

Les vitraux du chœur ont la particularité de représenter côte à côte Jésus adulte et la vierge Marie , sa mère . Ils ont été réalisés par un artisan verrier originaire de la région vers 1850 . On y trouve des fonts baptismaux dont le couvercle est surmonté d’une statue représentant le baptême de Jésus par Saint Jean Baptiste (XIXe siècle)